Les Coulisses

Présentation

Les Coulisses, atelier d’arts vivants du Centre Reine Fabiola 
L'aventure des Coulisses est une innovation résolument contemporaine qui s’enracine dans le monde bouillonnant des « arts vivants ».  Une expérience dont l'explosion a trouvé son origine en 2001, à l’initiative de la Compagnie des Sept Mers, une compagnie de théâtre dirigée par Jean-François Cannoot, basée à Bruxelles, et avec laquelle le Centre Reine Fabiola a collaboré entre 2000 et 2006.

C’est de là qu’est née la volonté affirmée de ne pas se limiter au seul travail théâtral mais de se tourner vers des formes d’expressions artistiques parallèles et complémentaires, notamment dans le domaine audiovisuel.  D’un point de vue plus pédagogique, il s’agit de conscientiser la personne avec un handicap mental dans un rôle d’« acteur », au sens de « poser des actes ».  Un acteur dans la société avant tout, avec un devoir de comprendre le monde et de créer un dialogue.

Aujourd’hui, c’est toujours avec la collaboration d’intervenants professionnels et d’artistes reconnus que se développent les projets des Coulisses qui, pour un groupe d’une vingtaine de personnes en situation de handicap, regroupent : le Théâtre du Plantin (création d’animations et de spectacles) ; l’atelier Scénographie (création de décors, costumes, accessoires… pour les productions théâtrales et filmées) ; Studio 24 (production de films et de vidéos, créations sonores) ; et l’atelier Musique.

Projet pédagogique

Les Coulisses, c’est avant tout une équipe artistique composée d’une trentaine de personnes aux univers et aux origines variés. Mais c’est aussi l’un des ateliers d’une institution qui accueille près de 500 personnes en situation de handicap mental. Ce qui confère à l’équipe des Coulisses la nécessité de s’appuyer sur un projet pédagogique balisé. Celui-ci s’articule autour de différentes notions essentielles.

Un « travail » d’équipe, entre artistique et éducatif

L’organisation de la vie de tous les jours aux Coulisses tourne autour d’une vision centrale : « une équipe avant tout ».  Les éducateurs s’inscrivent ainsi clairement dans un rapport artistique « d’égal à égal » avec les résidents, dans les différentes sections qui composent l’atelier. Pour mener un projet à bien, chaque individu est important. Esprit d’équipe, travail artistique et éducatif sont donc les maîtres-mots qui guident le quotidien aux Coulisses.

Animer différemment

L’approche que nécessite un groupe d’artistes composé de personnes en situation de handicap mental est sans doute différente de l’approche à avoir avec un groupe d’artistes « classique ». Certaines adaptations sont donc à prévoir. Le rythme, qui est différent par rapport à d’autres ateliers. Les animations, qu’il faut toujours pouvoir adapter. Et enfin, le temps, dont la gestion se veut souple.  Les artistes ne sont pas dans une attente de résultats ou de production constants. Cela fait la part belle à la réflexion, la créativité et l’imagination.

Des valeurs

Indispensables dans tous les ateliers que compte une maison d’éducation comme le Centre Reine Fabiola, des valeurs fondamentales servent d’appui au développement du travail artistique mené aux Coulisses. Le « travail », le dépassement de soi, l’échange, le respect ou encore l’écoute en font partie. Les Coulisses, c’est donc aussi un bon endroit pour apprendre à vivre et à travailler en groupe.

Des objectifs

Toutes ces valeurs prennent sens dans le cadre d’objectifs précis mis en avant. Plus concrètement, l’activité aux Coulisses vise à renforcer la confiance en soi de chaque artiste. L’activité artistique, la reconnaissance du travail effectué et la possibilité d’évoluer devant un public sont autant d’éléments moteurs qui permettent la valorisation de la personne en situation de handicap et de son savoir-faire.

Au-delà de cela, chaque membre de l’atelier se voit conférer, au niveau institutionnel, des objectifs plus personnels, en fonction de ses besoins, de ses difficultés et des projets pédagogiques qui ont été définis avec lui et dont il faut tenir compte, dans l’accompagnement au quotidien.

La spécificité des Coulisses, c’est ainsi la richesse d’une aventure humaine dans laquelle chacun s’implique à 100%.

LES COULISSES

HAUT