Rock’n broll Orchestra

RNBO, plus qu’un groupe de musique !

« La musique adoucit les mœurs », c’est bien connu. La pratiquer soi-même procure des sensations fantastiques. Pas étonnant, dès lors, que, des demandes viennent régulièrement des proches des résidents pour lancer un atelier musical, ou donner la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument, au Centre Reine Fabiola. C’est dans ce cadre que deux éducateurs ont lancé, début des années 2000, un atelier musical, ouvert au départ un jour par semaine.

De l’atelier musical à RNBO

Né au départ avec l’idée de faire profiter de la musique, de l’appréhender, de l’écouter, de la partager, cet atelier musical s’est étoffé au fil des semaines, des mois, des ans, pour aboutir finalement à la naissance d’une véritable formation musicale.   Ce groupe de musique a alors élargi son répertoire (jouant uniquement des reprises, dans un premier temps) et a fini par se faire une petite place à l’Oktober Festival (un festival de musique organisé en interne chaque année au Centre Reine Fabiola, à l’initiative d’un groupe d’éducateurs eux-mêmes musiciens).  Cette première expérience scénique a créé une nécessité : celle de trouver un nom à cette joyeuse bande de musiciens… : Rock’n Broll Orchestra, alias RNBO, était né.

L’AnneXE : une expérience magique

De répétitions en performances scéniques, le groupe a peu à peu acquis une véritable expérience. Au travers de manifestations organisées en interne d’abord (pour le 50ème anniversaire du Centre Reine Fabiola, pour les festivités de la Saint-Eloi et bien sûr dans le cadre de l’Oktober Festival), à l’extérieur ensuite (Ecole du Cirque de Bruxelles).  Une autre expérience a également marqué à jamais les musiciens. Leur prestation à L’AnneXe de La Louvière, une salle de concert qui a ainsi offert, un beau cadeau à RNBO. Et une première vidéo de la performance live des artistes.

Entre temps, les musiciens ont aussi décidé eux-mêmes de se lancer dans la création, avec « Salade liégeoise » un premier morceau terminé, ainsi que d’autres productions actuellement en cours de production.

Pour RNBO, plus que de se presser pour produire un maximum de morceaux, la volonté est de prendre son temps pour composer. C’est la philosophie sur laquelle le groupe repose. Partir d’une structure et la faire évoluer (à son rythme) pour obtenir un produit fini. Avec une touche d’originalité qi traduit à merveille le style de RNBO.

A terme, les objectifs sont assez clairs. Programmer une nouvelle prestation à L’AnneXe, d’abord, pour revivre cette expérience magique. Continuer à développer des contacts dans le monde de la musique avec des groupes, des chanteurs, des musiciens et faire fructifier ces relations. Car la mission première de RNBO reste de permettre à chacun de s’épanouir et de se développer à travers la musique et les instruments…

HAUT