LE THÉÂTRE DU PLANTIN : UN COLLECTIF FAIT D’INDIVIDUALITÉS

A l’origine de la création des Coulisses, il y a le Théâtre du Plantin. Le Théâtre du Plantin, c’est une troupe, au sens premier du terme, composée aujourd’hui d’une douzaine d’acteurs.

Au quotidien, au Théâtre du Plantin, une partie du travail consiste à échanger, faire des exercices (de l’improvisation par exemple), apprendre le métier d’acteur. Mettre en place un ensemble d’actions qui permette à chacun, au jour le jour, de progresser en tant que comédien.

Le temps de la création

Les projets de spectacle, qui s’étalent sur deux ou trois ans, demandent quant à eux davantage de temps et d’implication. Un projet de création se construit d’abord autour des idées que chacun apporte et même, parfois, de propositions venues des autres sections de l’atelier. Une fois les contours du projet déterminés, vient le moment de rassembler les idées et de les mettre sur pied. Le projet aboutit alors entre les mains d’un metteur en scène, qui le mettra en forme et imaginera le lien qui unira toutes les idées pour en faire un projet abouti.

Toutes ces étapes, c’est ce qu’on appelle, aux Coulisses, « le temps de la création ». C’est comme un château de cartes : les pièces sont posées les unes après les autres, en veillant à ce que l’ensemble ait toute la stabilité requise, en travaillant en quelque sorte à « fixer » les éléments entre eux. C’est un véritable travail de longue haleine.

Actuellement, la volonté est de plus en plus de pouvoir proposer des spectacles complets, impliquant la mise en œuvre d’une collaboration avec les autres sections de l’atelier, que sont la Scénographie et Studio 24.

L’importance du visuel

Il est essentiel pour les acteurs du Théâtre du Plantin d’avoir la possibilité de se raccrocher à quelque chose quand ils sont sur scène. Les décors jouent en cela un rôle essentiel. Ainsi que les autres acteurs eux-mêmes.  Une très grande solidarité existe entre les uns et les autres, chacun pouvant user de ses forces pour compenser les éventuelles faiblesses de l’autre.  Chaque acteur est une branche à laquelle les autres membres de la troupe peuvent se raccrocher quand c’est nécessaire.

Une troupe au sens premier du terme

S’il y a une valeur qui prédomine au Théâtre du Plantin, c’est le collectif. On joue ensemble.  C’est une véritable force de cette équipe. Il y a une très grande cohésion, et une émulation issue du travail de groupe : tous ensemble vers le même objectif.

Au Théâtre du Plantin s’expriment des acteurs en situation de handicap mental. Des comédiens qui jouent avec leur compréhension du monde et de ce qui les entoure. Chacun intègre les informations qu’il reçoit à sa façon, ce qui donne aux créations du Théâtre du Plantin une certaine magie, une étrangeté pour certains, qui fait le charme des œuvres mises sur pied.

Et c’est sur ce charme que toute l’équipe veut jouer pour séduire le public et aussi le faire réfléchir. Car les créations de la troupe sont aussi destinées à apporter un regard, parfois critique, parfois simplement différent, sur le monde qui nous entoure. « A quoi ça sert…» et « Temps Zéro » le démontrent parfaitement : deux créations complètement différentes, mais avec une approche significative de deux sujets qui ne laissent personne indifférent : l’amour et la liberté.

HAUT