Studio 24

Studio 24 : la vidéo et bien plus !

Studio 24, c’est la cellule audiovisuelle de l’atelier Les Coulisses. Une section qui, chaque année, consacre la plus grande part de son temps à un projet bien défini : la réalisation d’un court-métrage à proposer dans le cadre de la programmation du Festival International des Pom’s D’or.  Ce festival, organisé par La Pommeraie, a pour objectif de mettre en avant des films réalisés par des jeunes et moins jeunes venant de centres spécialisés pour personnes en situation de handicap et de maisons pour les enfants en difficulté.

Un court métrage tous les ans

Tout au long de l’année, ce court métrage (de maximum 7 minutes) se place donc comme la préoccupation majeure de l’équipe de Studio 24, qui réalise quasiment de A à Z tout ce projet, le plus souvent une fiction.  L’équipe se charge ainsi de réfléchir et de préparer un scénario, de choisir les comédiens, de proposer des idées de décors, etc.  Tout ce qu’il y a à faire en amont du tournage est fait par les membres de l’équipe. Cette même équipe - dont chaque membre assure différents postes ou responsabilités en fonction de ce qu’il maîtrise -  gère aussi le tournage à proprement parler: prise de son, maniement de la caméra, installation des décors.

Bien entendu, Studio 24 a la possibilité d’utiliser toutes les ressources mises à sa disposition pour mener à bien ses projets :  les comédiens au Théâtre du Plantin, l’équipe de la Scénographie, spécialisée dans la confection de décors et costumes, etc.  Pas besoin d’aller chercher ailleurs ce qu’on a à deux pas de chez soi.

Des exercices et encore des exercices

En dehors de cette activité, Studio 24 fonctionne au gré de l’inspiration et des envies de chacun. Le but, c’est d’être en mouvement, de travailler sur un projet, de progresser et, pour chacun, de combler ses lacunes. Le tout se traduit dans divers exercices et mises en situation pratiques (réaliser un journal télévisé, une interview, faire des tests lumière… Les idées ne manquent pas), des « mini-tournages » qui permettent à chacun de s’exercer. Ces tournages se réalisent en extérieur ou dans le studio flambant neuf dont bénéficie l’équipe.

Sans oublier les demandes qui viennent d’autres équipes du Centre Reine Fabiola, qui sont aussi régulières. La vidéo, ça peut servir à tout le monde. Il n’est donc pas rare qu’un atelier ou un foyer du Centre Reine Fabiola « s’attache les services » de Studio 24 pour réaliser des petites capsules en l’une ou l’autre occasion.

Indispensable formation

Parce que la volonté de formation fait intégralement partie de la philosophie générale des Coulisses, Studio 24 attache, lui aussi, une grande importance à l’apprentissage. C’est ainsi qu’il arrive de temps à autre qu’un professionnel extérieur rejoigne les Coulisses pour distiller quelques conseils : comment manipuler une caméra ? Comment optimiser la prise de son ? etc. Ce sont des moments toujours instructifs et enrichissants, parce que nous avons tous à apprendre des autres. Cela rend ainsi chaque membre de l’équipe plus polyvalent. Ce qui, à terme, est un autre objectif légitime de Studio 24.

Au-delà des objectifs techniques, une volonté guide toutes les créations et toutes les activités menées par Studio 24: développer l’originalité, la créativité et l’ingéniosité. Des qualités qui tentent de mettre en avant les spécialistes de la vidéo dans toutes leurs créations audiovisuelles.

HAUT