Scénographie 

La Scénographie

Création et confection de costumes, d’accessoires et de décors nécessaires aux projets du Théâtre du Plantin et de Studio 24, voilà à quoi s’attache concrètement la Scénographie. Cette cellule s’occupe donc de l’aspect spatial des productions théâtrales et filmées de l’atelier des Coulisses.

C’est une véritable méthode de travail en équipe que la section tente de déployer au quotidien. Une méthode qui comprend, évidemment, des liens très étroits avec les autres unités que compte l’atelier. La Scénographie est par exemple dépendante de la mise en scène ou de la réalisation. C’est donc un travail commun qui permet à chaque partie de l’atelier d’avancer. Et qui poursuit, forcément, un objectif précis : apporter une réelle plus-value à la mise en scène ou à la réalisation.

Un projet ? Réfléchir, chercher, se mettre au travail

La Scénographie se construit autour d’un collectif. Chaque membre de l’équipe, composée de 5 ou 6 personnes, est important, quelles que soient ses compétences. Pour avancer sur un projet, la méthode se veut cohérente. D’abord, on réfléchit. Souvent les idées se construisent autour de mots clés et chacun se nourrit des idées de l’autre pour étoffer le projet. Vient ensuite le temps du développement, de la maturation et de l’articulation des idées.  En dessinant, en faisant des recherches sur le web et dans les magazines, en n’omettant aucun détail.  C’est une étape essentielle et de longue haleine, avant de s’attaquer à la réalisation proprement dite. Une nouvelle étape qui concerne chaque artiste de manière quasiment individuelle. Quand le temps est à la création, la répartition des tâches est claire : chaque membre de la section est conscient de ce qu’il a à faire et se lance dans son travail de son côté.

Les spécificités

Si la Scénographie des Coulisses dispose de sa propre méthode de travail, finement aiguisée, elle a aussi ses propres spécificités. Il s’agit d’un véritable travail collectif, né des idées de chaque membre de l’équipe, ce qui donne aux créations de l’atelier un côté relativement « décalé ». Chaque membre de la section fonctionne avec sa propre interprétation des informations qu’il reçoit. Ainsi naît le style de la section : plutôt « brut », pas toujours très « léché » ni « carré ». Un style qui fonctionne avec une logique différente de qu’on retrouve dans d’autres spectacles ou vidéos. Un contraste qui fait justement le style et le charme de la scénographie.

L’indispensable formation

Si l’on peut couramment penser que le temps libre est une denrée rare dont il faut profiter au maximum, à la Scénographie, on essaie de profiter des tous les moments plus calmes pour travailler des aspects plus techniques et, donc, se former. La liste des tâches à maîtriser est si importante et variée qu’il est nécessaire de prendre un peu de temps pour se former. Découper, peindre, dessiner, prendre des mesures ou faire des recherches sur le net… Autant de « gestes techniques » qui doivent s’apprendre et se travailler, même si les occasions de s’y atteler ne sont pas nombreuses.

Mais, et quelle que soit la méthode de travail mise en place dans l’équipe, la Scénographie se fixe un objectif principal : développer la créativité de chacun des artistes de l’atelier.

HAUT