Historique du Théâtre du Plantin aux Coulisses

1983 : A l’origine

Créé en 1983, le Théâtre du Plantin s’inscrit directement dans la lignée des différents ateliers proposés au Centre Reine Fabiola. C’est le comédien et metteur en scène Jean-Louis Langlais qui en est à l’origine. Avec la Compagnie de l’Oiseau-mouche, créée deux ans plus tôt, le Théâtre du Plantin est, à l’époque, l’une des rares opportunités offertes à des personnes en situation de handicap mental, de travailler régulièrement en compagnie de metteurs en scène et de fouler les planches de « vrais » théâtres.

1984 – 2000 : Réputation grandissante

Depuis son origine, le Théâtre du Plantin a deux mots d’ordre : professionnalisme et formation. La troupe se met directement au travail, et rapidement arrivent les premières créations : « Les maux d’ici » (1984), puis « Regards » (1987). Avant la rencontre avec Gérard Depardieu, qui accepte de participer au tournage de six clips intitulés « Jacques et son maître » (1992). « Détours », qui est créé au même moment, sera par ailleurs la dernière pièce de Jean-Louis Langlais. Viendront encore « Body » (1995) et « On est là pour personne » (1999) avant la fin du siècle.

2000 – 2006 : La collaboration fructueuse avec la Compagnie des Sept Mers

Au fil des ans, la réputation du Théâtre du Plantin s’accroit. Des prestations à l’étranger (France, Suisse, Portugal, Danemark, Norvège…) en sont le premier témoin. Mais c’est aussi l’univers de l’atelier qui s’élargit. Avec un pas franchi vers le grand écran et une collaboration avec Jaco Van Dormael pour « Le huitième jour ». Le début, également, d’une autre collaboration, qui durera six ans, avec la Compagnie des Sept Mers de Jean-François Cannoot. C’est dans cette association avec la compagnie bruxelloise que le Théâtre du Plantin a développé l’idée de ne pas se limiter au seul travail théâtral mais d’y ajouter d’autres formes d’expression artistiques, dont l’audiovisuel. C’est alors que naissent les cellules radio et vidéo de l’atelier. Cette période prolifique se manifeste notamment à travers « XX-XY-Z » (2004), une création qui a notamment fait l’ouverture du Festival européen d'Arts vivants « Le zèle du dézir-Torrent of Desire ».

2007 : Un tournant

En 2007 l’atelier connaît un nouveau tournant. L’emménagement dans un bâtiment flambant neuf, plus adapté aux besoins des artistes, conduit à la réorganisation et au changement de nom de l’atelier, désormais dénommé Les Coulisses.  On y retrouve le Théâtre du Plantin (création d’animation et de spectacles et scénographie), Studio 24 (vidéo et radio) et l’atelier de Formation continue. Au total, ce sont 21 personnes (techniciens et artistes) qui font désormais partie de l’aventure des Coulisses.

Feu Radio Studio 24 et Formation Continue

Si Radio Studio 24 n’existe plus aujourd’hui, pendant plusieurs années, la section a vibré au rythme d’une émission par mois. Interviews et prestations live de chanteurs, émissions culinaires ou encore fictions radiophoniques faisaient partie de l’univers de Radio Studio 24. Un univers disponible, à l’époque, en ligne, sur le blog de la radio et qui avait également trouvé une petite fenêtre sur les ondes de Radio UMH (la radio des étudiants de l’Université Mons-Hainaut) où l’équipe des Coulisses était invitée un jeudi par mois.

La Formation Continue, elle aussi, a aujourd’hui disparu du programme des Coulisses, mais a offert aux membres de l’atelier un bagage non-négligeable. Histoire de la chanson française, de la peinture ou de la danse, du cinéma, ateliers d’écriture ou encore, par exemple, analyse des médias, les cours de la section Formation Continue ont permis à chaque artiste de s’ouvrir au monde de l’Art en général et de se forger une culture générale inestimable.

Une finalité identique

Plus de 30 ans après la création du Théâtre du Plantin, c’est donc l’atelier des Coulisses qui a repris le flambeau. Avec un horizon qui, au fil des ans, s’est considérablement élargi. Les Coulisses, c’est aujourd’hui un arbre à quatre branches : le Théâtre du Plantin, Studio 24 (productions de films et vidéos et de créations sonores), Rock’n Broll Orchestra (un groupe de musique au répertoire rock et pop varié, fait à la fois de reprises et de compositions originales) et la Scénographie.

Mais si la méthode et les moyens ont évolué, la finalité, elle, est restée la même : conscientiser la personne en situation de handicap mental dans un rôle d’« acteur », au sens de « poser des actes ». Acteur dans la société avant tout, avec un devoir de comprendre le monde et de créer un dialogue.

2017

Kérosène et Pâquerette - 2017

Un couple vit heureux et amoureux dans une petite cabane perdue en pleine nature, jusqu’au jour où des ouvriers débarquent sur leur propriété avec la ferme intention de construire un aéroport. Ce couple va-t-il réussir à sauver son coin de paradis?

Lire la suite

 

 

2017

Temps zéro - 2017

« Temps Zéro » est la dernière création du Théâtre du Plantin.

Un spectacle sur la manipulation des masses, qui ouvre la réflexion sur la manière dont les grandes puissances dirigent le monde et qui révèle les peurs les plus enfouies.

Lire la suite

 

2014

Petit Dino & Tumulus - 2014

Petit dino et tumulus - film d'animation - Coulisses production

Lire la suite

 

 

2012

Les trois petites notes - 2013

Léopold Gradine fait le choix de déserter la guerre et, dans sa fuite, abandonne sa valise qui sera trouvée par des passants. Et voilà que ceux-ci se prennent d’amitié pour cet homme qu’ils ne connaissent pas et décident de se lancer à sa recherche…

Lire la suite

 

 

2012

A quoi ça sert? - 2012

L’histoire…
La mue s’achève, des êtres s’éveillent... Ils sont insouciants et naïfs, l’Amour est en eux. Ange, c’est son nom, est différent des autres, lui ne sait pas de quoi il s’agit. Il va entreprendre une quête, quitter les siens.

Lire la suite

 

2012

Ca déménage - 2012

L’histoire…
Ça déménage est une comédie teintée de frissons. Une jeune femme emménage dans une maison, dans laquelle son com-pagnon doit bientôt la re-joindre… Mais d’inquiétants fantômes ne voient pas du tout leur arrivée d’un bon oeil…

Lire la suite

 

2011

C'est l'histoire de - 2011

L’histoire…
Dans un univers champêtre, c’est l’histoire d’un ange, mais c’est aussi l’histoire d’une fée, qui se rencontrent.
Mélange onirique de cinéma et d’images animées.
Alors qu’ils consolent deux enfants, le charme opère entre nos deux héros.

Lire la suite

2010

Les moulins de Don Quichotte - 2010

L’histoire…
C’est l’histoire d’un gars qui travaille dans une gare. Un jour, en restaurant les vieux wagons, il découvre une plume et la métamorphose s’impose…

Lire la suite

 

2010

Le dernier vendredi du mois - 2010

L’histoire…
Arnaud vit dans un établissement pour personnes handicapées. C’est vendredi, et un taxi vient le chercher comme chaque fin de mois… Mais la relation entre le jeune homme et le chauffeur de taxi est tendue, et Arnaud s’en-fuit…

Lire la suite

 

2009

Le vieux cimetière - 2009

Ce film documentaire a été réalisé, de sa propre initiative, par André Delsaux, un résidant du Centre Reine Fabiola travaillant à Studio24.
Un peu secret, ne se livrant qu'à ceux qui savent découvrir les richesses d'une petite ville de province, c'est une sorte d'écrin de verdure qui s'ouvre à nous.  Ce petit parc au charme étrange est un havre de paix et de repos. On peut y découvrir près de 150 monuments funéraires qui gardent le souvenir des vieilles familles sonégiennes.

Lire la suite

2009

Dingues de toi - 2009

Auteur, musicien, photographe, Yves Oliver est un artiste prolifique. Pour la réalisation du clip de sa chanson Dingue de toi, il a fait appel à l'équipe des Coulisses. Des ac-teurs du Théâtre du Plantin jouent également dans ce clip, notamment Frédéric Vaudour, très convaincant avec une guitare ! Durant deux week-ends, toute l'équipe a été sur le pied de guerre pour réaliser ce film, ayant à coeur de fournir un travail pouvant servir de carte de visite par la suite.

Lire la suite

2008

TCHEBOUKOV - 2008

La famille Tcheboukov, marionnettistes depuis 6 générations, porte son métier avec la plus grande fierté.
Lors de la chute du mur de Berlin, ils profitent d'une brèche pour conquérir le monde occidental et nous faire découvrir leur art.

Lire la suite

 

 

2008

Pinok et la p'tit' Chaprou - 2008

Chaprou est une petite souillon qui distribue ses pommes à qui veut bien en croquer. Pinok, de bonne famille, est un petit garnement aux airs d’innocent.  Leurs destins sont étrangement liés, dans la vie, dans leurs rêves et même dans les pays imaginaires des histoires que l’on raconte…  Voici un conte qui a l’allure d’un songe fou, une histoire d’amour gérée par des pommes au pouvoir effrayant.

Lire la suite

2008

LA TRACE… DU FESTIVAL LA TÊTE AILLEURS (REPORTAGE) - 2008

Voici 10 jours de festival capturés, revisités, explosés, retracés, découpés et recadrés sous l'oeil avisé de nos caméramen.  10 jours d'un festival sur l'art différent et ses multiples possiblités : « La Tête Ailleurs » dans sa troisième édition, à Nancy.

Lire la suite

 

2007

Luneville - 2007



Une expédition sur la lune, menée par un savant fou, va susciter la confrontation des Terriens et des Luniens. Alors que les deux camps s'affrontent dans des combats sans pitié, un Terrien et une Lunienne vont tomber amoureux, envers et contre tout. Sortes de Roméo et Juliette intersidéraux, vont-ils ouvrir les yeux de leurs concitoyens sur l'absurdité de la violence ?

Lire la suite

2007

Serge Delaunay, portrait d'artiste - 2007

« GTX ». C'est sa signature, son patronyme d'origine extra-terrestre. C'est un « artiste scientifique ». Il dessine pour expliquer ... Passionné par la mécanique et l'univers, il est en contact avec les forces d'ailleurs.

Lire la suite

 

 

2006

Yves Fleury, portrait d'artiste - 2006

Il est magicien dans l'âme. Un artiste-magicien-sorcier dit-il de lui même. Il jongle dans sa vie comme avec les couleurs de ses tableaux, d'un travail à l'autre, d'un monde à l'autre.

Lire la suite

 

 

2006

COMMENT ÇA VA SUR LA TERRE - 2006

Notre terre tourne mal, des êtres toxiques se développent... quelques conseils écologiques et ludiques.

Lire la suite

 

 

 

2006

L’ANNIVERSAIRE DE PESSOZIE - 2006

Pessozie est une jeune femme dont l'anniversaire approche.

On la découvre par le biais de ses proches.
Tous sont là pour elle, pour fêter cet évènement.
Pessozie ne vient pas.
Les personnages la cherchent, l'attendent puis errent sur le plateau vide.

Lire la suite

2006

L'effet papillon - 2006

Un battement d'ailes de papillon en chine peut provoquer une tempête dans la Pacifique. Alors imaginez un cerf volant ! Voila le point de départ de ce film : une succession de situations impliquant une conséquence sur la suivante. Le tout sous le soleil d'Ostende ...

Lire la suite

 

2005

Gorgol et Gus - 2005

Gus est le troubadour du roi. Habitué à la vie de château, il se retrouve un jour catapulté par une démoniaque sorcière au beau milieu d’une lointaine forêt.

Lire la suite

 

 

2004

XX-XY-Z - 2004

Evoquant les pulsions qui animent tout être humain, qu’il soit XX ou XY, cette création explore le thème de la quête dans ses multiples formes. Elle nous montre l’être humain dans toutes ses contradictions, équilibriste entre le manque et l’excès, entre la gravité et la dérision.

 

Lire la suite

 

2004

Invasion - 2004

Un astronaute distrait et gourmand oublie malencontreusement, lors d’une mission sur la lune, une boîte remplie de pralines. Celle-ci est découverte par des extraterrestres qui, après avoir goûté aux délicieuses sucreries, décident d’envahir la terre afin de s’emparer de tout le chocolat existant à la surface du globe. Mais la résistance s’organise.

Lire la suite

2001

A quoi ça sert ? - 2001

La mue s’achève, des êtres s’éveillent... Ils sont insouciants et naïfs, l’Amour est en eux. Ange, c’est son nom, est différent des autres, lui ne sait pas de quoi il s’agit. Il va entreprendre une quête, quitter les siens. Aidé par l’un de ses compagnons qui veille sur lui et tente de lui apporter des réponses, il va parcourir le monde.

Lire la suite

 

2001

TÉLÉCAMPAGN'ART - 2001 à 2006

Projet à vocation culturelle et sociale. Diverses émissions permettent à un public régional de découvrir des collectivités et des individus dont les actions contribuent à faire grandir la société. Informer sans soûler, divertir sans abrutir ...Proximité, diversité et culture de qualité sont nos devises.

Lire la suite

 

2001

Fernand et les filles de Dracula - 2001

Ce film d’animation est une mise en images d’un récit de Fernand Wil-lems, résidant au Centre Reine Fa-biola, auteur de nombreuses his-toires.
Les techniques de réalisation sont diverses : utilisation de dessins et de photos comme fonds avec incrusta-tion de personnages photographiés et animés.

Lire la suite

 

2000

Et l'homme créa Dieu - 2000

Il est un livre qui nous relate l'histoire d'hommes et de femmes créés par Dieu. Dans le présent récit, c'est l'homme qui crée. Dieu est un homme ... ou une femme. Il vagabonde, il s'ennuie, il joue, il travaille et s'invente le monde dont il rêve, la vie qu'il a choisi ... ou pas.

Lire la suite

 

1999

ON N'EST LÀ POUR PERSONNE - 1999

Qui sont ces personnages burlesques, presque muets qui ouvrent et ferment des portes derrière lesquelles se cache un monde bizarre ? Et ces portes ? Portes d'hôtel, de rue, de restaurant, du paradis, peut-être ...

Lire la suite

 

 

1995

Body - 1995

Tout au long de l'histoire, les spectateurs sont amenés à feuilleter un album de photos en gris et noir, chacune représentant un moment de vie, ou plutôt d'existence. Le vide des personnages nous plonge dans notre propre abîme. La question qui se pose est : à qui faut-il ressembler pour être heureux ?

 

Lire la suite

1995

Le 8ème jour - 1995

Harry est un type normal. Très normal. Il trouve sur la route Georges. « Moi mongol », dit Georges. Harry veut le ramener chez lui. Il n'arrive plus à s'en débarrasser. Il s'y attache. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables. Plus rien ne sera comme avant. Tant mieux pour Harry.

Lire la suite

 

1993

Jacques et son maître - 1993

Improvisation. A l'occasion du 30ème anniversaire de Centre Reine Fabiola, Jacques Staes, comédien au Théâtre du Plantin, et Gérard Depardieu improvisent et disent leur passion pour leur métier de comédien à travers une série de six clip de 30 secondes.

Lire la suite

 

 

1992

Détours - 1992

« Le bonheur, ça n'existe pas ! Ce sont les choses dont on parle le plus qui n'existent pas. » C'est cette réplique de «  La Ronde d'Arthur Schnitzler » qui nous sert de fil de conducteur.

Lire la suite

 

 

1987

Regards - 1987

Une petite bonne femme rouge et décidée. Un clown blanc, aérien, en complet rose. Un grand monsieur plus droit qu'un « i ». Un militaire vert mais vertueux. L'espace qui s'occupe se divise, se transforme. Des couleurs, des lumières, des regards.

Lire la suite

 

 

1984

Les maux d'ici - 1984

Une toile de fond tapissée de slogans publicitaires et une colonne Morris, le décor est planté. Des personnages qui se débattent dans le labyrinthe des réalités souvent absurdes de l'empire de l'argent et des injustices qu'il engendre.

Lire la suite

 

 

PRÉSENT
HAUT