Vidéo Radio
Films
Atelier Pelloche
Théâtre du Plantin
Spectacle Animation Scénographie
Accueil News Formation Historique Equipe Liens Contact
> Studio 24 > Vidéo > L'Atelier Pelloche


L'Atelier Pelloche
____________________________________________________________________________________________________________

En 2004, le Centre Reine Fabiola de Neufvilles, institution hébergeant des personnes adultes handicapées mentales, s’associe avec un collectif de jeunes cinéastes pour créer un atelier de réalisation de courts-métrages : l’Atelier Pelloche. L’expérience est une réussite, la création de films courts constituant une activité particulièrement adaptée et un fabuleux moyen d’expression à travers lequel les résidants de l’institution peuvent laisser libre court à leur créativité, leur imagination, leur sensibilité et leur savoir-faire. Deux ans plus tard, afin de rassembler au sein d'une même activité les différents métiers de l’image et du son existant déjà au sein de l’institution, le Centre crée un pôle audio visuel : Le Studio 24. L’Atelier Pelloche y est naturellement intégré. Cette nouvelle structure élargit les moyens nécessaires pour assurer à long terme la production de films de qualités et permet aux résidants du centre de travailler dans des conditions optimales. 

Le but

Le but de l’Atelier Pelloche est de faire découvrir aux résidants du Centre, dans le cadre de leurs loisirs, les différentes techniques cinématographiques (écriture, création de décors et de costumes, familiarisation aux techniques de tournage, interprétation…), en réalisant chaque année un court-métrage aux côtés de professionnels.

Comment ça marche ?

En fonction des différentes attentes, aspirations, et compétences des résidants du Centre, l’Atelier Pelloche a été divisé en trois parties et donc en trois équipes.
La première équipe est le groupe des scénaristes. Ils se réunissent une fois par semaine pendant 8 semaines et écrivent un synopsis. Une fois cet atelier écriture terminé, le synopsis est « traduit » en langage cinématographique sous forme de scénario.
La deuxième équipe est le groupe des techniciens. Ils sont là pour créer les décors, les accessoires, les costumes, mais aussi pour participer au tournage en tant que techniciens et découvrir les différents métiers du cinéma aux côtés de professionnels.
La troisième équipe est formée de comédiens. Ceux-ci sont choisis en fonction des rôles qui ont été écrits. Ils apprennent leur personnage et l’interprètent face à la caméra.

Les films

Les partenaires

Le Centre Reine Fabiola : Initiateur du projet, le centre avait besoin de partenaires compétents dans le domaine du cinéma, et ce afin que les films soient les plus professionnels possible. Le centre contribue financièrement à la réalisation du projet, apporte une partie de la logistique et de la technique nécessaires au tournage, et les résidants du centre forment les différents techniciens, scénaristes et comédiens du film.

Boîte Noire Productions : Au départ simple collectif (Invasion, Gorgol et Gus), par la suite maison de productions établie (Luneville), initiateur du projet avec le Centre Reine Fabiola et coproducteur, Boîte Noire Productions s’occupe de la direction de production et de la réalisation des films. La contribution de Boîte Noire Productions se traduit par l’apport des moyens techniques nécessaires au tournage et au montage, ainsi que la mise à disposition d’une équipe de professionnels qui va faire découvrir aux résidants du Centre les différents métiers du cinéma.

Boîte Noire Distribution (Luneville, Pinok et Chaprou) : partenaire du Centre, Boîte Noire Distribution propose les films de l’Atelier Pelloche à plus d’une centaine de festivals de films en Europe et hors Europe, ainsi qu’à différentes chaînes de télévision.

Studio 24 (Luneville, Pinok et Chaprou) : l’atelier audio-visuel du Centre Reine Fabiola. Studio 24 fournit une partie de l’équipe technique du film.

Les Pèlerins du temps (Gorgol et Gus, Luneville) : partenaire de Boîte Noire Productions, Les Pèlerins du temps mettent à la disposition de la production des costumes et des accessoires nécessaires au tournage.

L.I.S.asbl (Invasion, Gorgol et Gus, Luneville, Pinok et Chaprou) : Partenaire de Boîte Noire Productions, L.I.S.asbl met à la disposition de la production du matériel d’éclairage et de machinerie professionnels.

Théâtre du Plantin/Studio24 2007