Studio 24
Vidéo Radio
Théâtre du Plantin
Spectacle Animation Scénographie
Accueil News Formation Historique Equipe Liens Contact
> News


« IMADEO »
Un nouveau projet vidéo est en train de naître.
Nous sommes aux prémices d'un film expérimental où chaque technicien-photographe s'empare de la caméra à tour de rôle et filme selon son désir, son émotion, ses capacités également.
Le but est de produire de « belles images », de créer, d'être inventif tout en se familiarisant à la manipulation de la caméra. Il s'agit de se découvrir un rapport ludique à ce matériel d'expression et de revisiter sa connaissance du cadrage.
Le film n'a pas encore vraiment de forme  mais il a déjà un titre (grâce à la plume de Dominique) : IMADEO.  Celui-ci est censé reflèter la dimension poétique de l'expérience.
A suivre...

Les news de Studio 24
Eh oui! C'est une histoire d'amour ! C'est aussi une histoire de pommes magique au pays des contes de fée. Ce film est comme un tableau surréaliste : laissez-vous porter par les étincelles de créativité vers une poussière de quelque chose, un quelque chose bien agréable à regarder.
Nous venons d'en « accoucher », la première a eu  lieu le 20 septembre 2008, lors du Carrefour des Parents du Centre Reine Fabiola. Le DVD Pinok et la P'tit Chaprou y était en vente.

Son originalité : la bande originale du film a été entièrement composée et jouée par les résidents du Studio 24, lors de l'atelier vidéo. Ils y ont réinventé la musique expérimentale et le résultat est étonnant !

Théârtre du Plantin : Défilé de mode
Vendredi 11 avril 2008 : Comme l'année dernière, le Centre Reine Fabiola participe au défilé de mode organisé par le home Valère Delcroix à la Maison de la culture de Tournai. Cette année c'est l'atelier scénographie et le théâtre du  Plantin qui vont relever le défi. Le thème est les contes et légendes, notre thème sera le petit chaperon rouge. Nous avons ici quelques dessins qui sont des ébauches des réalisations futures et les costumes sont fait avec divers matériaux de récupérations. Le résultat risque d'être assez surprenant...

 

L’Atelier Pelloche : Le trip
Mars 2008 : Ca y est, l’écriture du scénario du nouveau film de l’Atelier Pelloche (au titre encore provisoire) vient de débuter. Après cette première séance, nous connaissons les grandes lignes de l’histoire : 6 résidents partent en minibus, avec un éducateur despotique, en vacance dans le sud de le France. Malheureusement, ou heureusement pour eux, l’éducateur décède dès le premier jour au cours d’un incident stupide. Les 6 acolytes se retrouvent alors seuls, livrés à eux même, et surtout prêts à croquer la vie à pleines dents au volant du minibus. Ce film, traité sur le ton de la comédie, permettra aux comédiens de laisser libre cours à leurs talents d’improvisateur, la majorité des dialogues n’étant pas écrits. Tournage en Août et sortie en novembre 2008.


© C. Van Hauwaert
Déménagement
Janvier 2007 : les projets éclosent ... mais les briques jaillissent. Afin de poursuivre nos travaux dans un lieu adapté nous avons quitté notre ancien manège sur le site de «  La Ramée » pour des espaces de travail spécialement construits pour le Théâtre du Plantin et Studio 24 : salle de répétition, studio d'enregistrement, salle de montage, loges, bibliothèque ... Un bâtiment adapté qui va nous permettre de continuer à développer nos projets dans les meilleures conditions, et qui répondra au nom évocateur : « Les coulisses ».

Blog : les coulisses des coulisses
Janvier 2007 : création de notre Blog. Découvrez la vie au Théâtre du Plantin et au Studio 24, les anecdotes croustillantes qui pimentent notre quotidien, la préparation des projets en temps réel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

(vers http://lescoulissesdescoulisses.skynetblogs.be)

© C. Van Hauwaert

L'Atelier d'écriture : La tête dans les nuages
Décembre 2006 : l'atelier d'écriture participe à un projet d'exposition pour l'été 2007 sur le thème « La tête dans les nuages ». Bientôt plus d'infos.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'Atelier Pelloche : Luneville
Mercredi 22 Novembre 2006, Luneville, le film de l'atelier pelloche auquel quelques techniciens de Studio 24 ainsi que l'ensemble des comédiens du Théâtre du Plantin ont participé, a été présenté à la 9ème édition du festival des Pom's d'Or, et y a remporté le prix du meilleur court-métrage. Félicitation à toute l'équipe.

Pour en savoir plus, cliquez ici (vers www.atelierpelloche.be)

© C. Vandervelde

Le Théâtre du Plantin : L'anniversaire de Pessozie
Samedi 14 Octobre 2006, L'anniversaire de Pessozie, la dernière animation du Théâtre du Plantin, a remporté un franc succès lors de sa première représentation. Une belle prestation largement saluée par le public.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'Atelier Pelloche : Gorgol et Gus
Mercredi 4 Octobre 2006, Gorgol et Gus, le film de l'atelier pelloche auquel quelques comédiens du Théâtre du Plantin ont participé et qui avait déjà remporté les prix du meilleur court-métrage et du meilleur scénario au festival des Pom's d'Or 2006, a reçu le prix européen du meilleur court-métrage au Festival International de Gorgonzola, alors qu'il y était présenté dans une version raccourcie. En effet, 3 séquences doivent encore être tournées, et le film devrait être terminé en Juin 2007, avant d'être présenté à la sélection de différents festivals en Belgique et à l'étranger tout au long des années 2007 et 2008. Félicitation à toute l'équipe pour ces 3 prix en seulement 2 compétitions, et bonne chance pour les prochains festivals.

Pour en savoir plus, cliquez ici (vers www.atelierpelloche.be)

Emergences : Une bruine de paix
Dans Emergences, le trimestriel du Centre Reine Fabiola, Dominique Deman nous emmène faire une promenade poétique pour illustrer les meilleures photos des événements de l'année au Centre Reine Fabiola.


© C. Vandervelde

L'Atelier Pelloche : Luneville
Ce jeudi 7 septembre 2006, le dernier coup de manivelle a été donné à Luneville, le dernier film de l'Atelier Pelloche, clôturant ainsi les 4 semaines de tournage. Quelques techniciens de Studio 24 ainsi que l'ensemble des comédiens du Théâtre du Plantin ont pris part à l'aventure. Le court-métrage représentera le Centre Reine Fabiola à la prochaine édition du festival des Pom's d'Or en novembre prochain, avant d'être présenté à partir de Janvier 2007 à la sélection de différents festivals en Belgique et à l'étranger. Bonne chance à tous.

Pour en savoir plus, cliquez ici (vers www.atelierpelloche.be)

Les Editions de le Tinette : Une famille
En juin 2006, après un an de labeur au sein de l'atelier d'écriture, André, Marie-Catherine, Charles, Yannick, Pervenche et Dominique sont fiers de vous présenter leur premier ouvrage intitulé « Une famille ». Édité sous forme d'un petit livre d'une 40aine de pages, et illustré par Xavier Chamarro et Alain Delaunay, « Une famille » vous fait découvrir l'histoire de Juliette, Nicolas, Michel, Manon, Antoine et tous les autres à travers une tranche de vie. A découvrir.

Pour en savoir plus, cliquez ici
Théâtre du Plantin/Studio24 2007